Consciente de ces défis, la société SPMAT propose une large gamme de matériel de nettoyage pour les collectivités afin de répondre à vos attentes, quels que soient votre budget et vos contraintes spécifiques.
Entretien des voiries :
Cela concerne : les trottoirs, les parkings, les chemins d’accès (rues et routes). Le nettoyage des rues et autres espaces extérieurs publics nécessite l’utilisation de matériels spécifiques, tels que des balayeuses autoportées, des camions de nettoyage avec brosse et systèmes haute pression de décapage. Il est important que le véhicule de nettoyage puisse balayer, nettoyer et aspirer les différents déchets afin d’éviter des amoncellements dans les rues.
Il est important également que les collectivités soient équipées de véhicules pouvant accéder rapidement et facilement dans toutes les zones. Un triporteur électrique comme le Virto 2 d’Ocean Concept trouve ici toute son utilité.
Entretien des crèches, écoles et établissements scolaires :
Qu’il s’agisse d’une école primaire, d’un collège ou lycée, et encore plus d’une crèche accueillant de très jeunes enfants, il est indispensable d’effectuer un entretien quotidien, voire pluriquotidien des différentes salles de l’établissement. Compte tenu de la taille des surfaces, et de leur encombrement, un nettoyage mécanisé est probablement la meilleure solution. Il est cependant préférable d’intervenir en dehors des heures de présence des enfants afin d’éviter l’immobilisation des certaines zones, et d’éviter les risques de chutes et glissades.
Un aspirateur professionnel efficace et puissant est alors indispensable pour éliminer tout type de déchets, débris et saletés, avant de procéder au véritable nettoyage. Un aspirateur dorsal pourra également être utile pour les espaces plus difficiles d’accès, comme ceux en hauteur.
Le nettoyage des sols ne pourra s’effectuer ensuite qu’en dehors de la présence des enfants, afin d’éliminer les différentes tâches et salissures qui se sont accumulées. Une autolaveuse autotractée trouvera alors ici toute son utilité. Facile à manier pour l’opérateur, elle permet de laver, brosser et sécher en un seul passage. Les différents accessoires vendus en option permettent d’accéder à tous les espaces, même les plus étroits et les plus encombrés.
Les différents bureaux et placards devront être nettoyés avec des produits désinfectants non chimiques.
Entretien des hall et bureaux des collectivités
Il s’agit ici de lieux à fort passage pendant une grande partie de la journée. L’entretien de ces locaux ne peut donc se faire que pendant les heures de fermeture, afin d’éviter de gêner la circulation en immobilisant certaines zones, ou de perturber le travail des employés. Le nettoyage consiste principalement en un balayage et lavage des différents sols, mais également des différentes moquettes des bureaux. Là encore, un aspirateur professionnel, tracté et dorsal sera indispensable, tout comme l’autolaveuse autotractée.
Une monobrosse est également une machine très intéressante, notamment pour l’entretien des halls d’accueil avec sols en carrelage ou parquet. Elle permet de nettoyer, décaper, lustrer et polir les sols, souvent en 1 seul passage.
Entretien des sols sportifs
Près de 50% des français pratiquent une activité sportives, que ce soit pour les loisirs ou en compétition. Pour assurer un maximum de sécurité aux sportifs, le revêtement de certains sols doit être adapté et leur entretien assuré régulièrement. Cet entretien est indispensable pour éliminer les différentes traces de chaussures, mais également la résine des chaussures de certains sportifs, les traces de rouille et les différentes tâches de graisses.
Pour un terrain de petite taille, un entretien manuel est possible, en utilisant :
- Un balai plat pour dépoussiérer et nettoyer en même temps ;
- Un bibac sur roulettes (1 seau pour l’eau savonneuse et 1 pour les eaux sales) ;
- Un aspirateur à eau pour aspirer liquides et poussière ;
- Une raclette, pour éliminer les éventuels restes d’eau.
Pour un terrain de moyenne et (très) grande taille, un entretien mécanique est alors plus adapté, afin d’éviter une trop grande fatigue à l’agent de nettoyage. Il se fait alors par le biais de différentes machines :
- Une autolaveuse, autotractée ou autoportée : Un disque imbibé continuellement grâce à un bac d’eau savonneuse nettoie la surface du sol pendant qu’un bac récupère l’eau sale ;
- Une monobrosse à disque avec bac à récupération des eaux sales, ou combinée à un aspirateur à eau et une raclette si elle n’est pas équipée de bac de récupération.