La grande distribution est un terme qui désigne l’ensemble des acteurs, des entreprises et des dispositifs mis en place dans le cadre du commerce de détail en supermarché. Selon l’INSEE, la grande distribution regroupe l’ensemble des Hypermarchés et des entreprises dites du “Grand Commerce Spécialisé”. On distingue notamment :
Les grandes surfaces généralistes
L’offre vise à satisfaire tous les besoins pertinents des ménages consommateurs de la zone de chalandise via une gamme de produits plus ou moins large et profonde et de manière plus ou moins étendue en fonction de la zone de vente disponible.
Les centres commerciaux
Il s’agit d’un bâtiment regroupant sous le même toit un ensemble de commerces de détails ou commerces spécialisés, incluant souvent un ou des hypermarchés. De longues allées permettent souvent de circuler à l’intérieur du centre et de passer d’un magasin à l’autre.
Les grandes surfaces spécialisées
L’offre est également plus ou moins large et profonde, mais vise une ou plusieurs familles de produits afin de répondre à certains besoins spécifiques ‘Décathlon, la Fnac, Darty, etc.)