Quelles machines choisir pour un nettoyage professionnel ?

Être à la tête d’une entreprise ou d’une société demande de prendre en compte un certain nombre de paramètres pour assurer la bonne santé et le développement de son activité.

Marketing, communication ou encore ressources humaines sont alors des éléments indispensables du bon développement de son entreprise. Pourtant, nombreux sont les chefs d’entreprise à oublier un élément indispensable : le nettoyage de leurs locaux. En effet, assurer la propreté de son entreprise est une condition sine qua non pour assurer le bien-être de ses employés et accueillir ses visiteurs et ses clients dans des conditions optimales. Or, le nettoyage professionnel demande l’utilisation de machines bien particulières, permettant ainsi de nettoyer ses locaux en profondeur en un temps record. Mais alors, quelles machines choisir pour assurer le nettoyage professionnel de son entreprise ? On fait le point.

L’équipement de nettoyage professionnel pour le nettoyage des sols

Le sol est sans aucun doute l’un des principaux éléments à nettoyer au sein d’une entreprise ou au sein d’un local professionnel. Et pour cause : le sol est une surface particulièrement salissante du fait même du passage des employés ou des clients. D’autant plus qu’il est relativement peu courant que les clients et autres visiteurs s’essuient réellement les chaussures avant de rentrer dans une galerie commerciale ou autre bureau. Or, la propreté de son local est un aspect crucial à prendre en compte pour attirer toujours plus de visiteurs au sein de son entreprise.

À cela s’ajoute une autre difficulté : le plus souvent, les surfaces à nettoyer sont particulièrement grandes. Difficile de procéder à son nettoyage sans machine professionnelle dédiée au nettoyage.

Il existe heureusement de très nombreuses machines spécialisées dans le nettoyage des sols. C’est notamment le cas des machines de nettoyage de la marque Tenant. On retrouve alors différents types de machines pour le nettoyage des sols :

Les différences entre les différents modèles de machines de nettoyage professionnel

S’il existe autant de types de machines conçues pour le nettoyage des sols, c’est bien parce qu’il existe des différences substantielles entre chacune d’entre elles. En effet, chaque type de machine remplit un objectif bien précis.

Par exemple, l’autolaveuse professionnelle est conçue pour nettoyer les sols et combine à la fois les fonctions d’une machine monobrosse et d’un aspirateur à eau. Ainsi, ce type de machine permet de laver et de sécher le sol en un seul passage. On retrouve l’autolaveuse professionnelle sous différentes formes, qu’elle soit autotractée ou autoportée.

La monobrosse, quant à elle, nettoie en profondeur les zones les plus sales, mais ne sèche pas les sols. Il est donc indispensable de les laisser sécher après son passage.

Si vous souhaitez vous limiter à un balayage des sols, sans laver ces derniers, il est possible d’avoir recours à une balayeuse professionnelle. Ce type de machine permet alors de faire disparaître poussières et autres saletés de ses locaux.

Finalement, l’aspirateur professionnel prend la forme d’un aspirateur traditionnel doté d’une plus grande puissance, ce qui permet de nettoyer de grandes surfaces plus rapidement.

Comment choisir ses machines de nettoyage professionnel ?

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour choisir des machines de nettoyage. Le premier paramètre est bien évidemment la superficie de ses locaux. Des locaux d’une superficie réduite ne demanderont pas les mêmes moyens que des locaux particulièrement étendus. Pour ces derniers, il faudra alors se munir des machines les plus performantes sur le marché.

À cela, il faudra bien évidemment prendre en compte le type de sol, le type de salissure ou même la fréquence d’utilisation des machines de nettoyage professionnel

S’ajoute finalement un dernier paramètre : celui du tarif des machines. En effet, l’achat des machines d’entretien professionnel est, le plus souvent, particulièrement onéreux. Pour cela, de nombreux chefs d’entreprise font le choix de louer ces machines, au lieu de les acheter. Plusieurs entreprises proposent aujourd’hui ce type de service, comme c’est le cas de Parknet.

Le dernier élément à prendre en compte sera les compétences de son personnel. En effet, manipuler des machines de nettoyage professionnel peut demander de poursuivre une formation permettant de manipuler ces machines en toute sécurité. Quoi qu’il en soit, il est bien souvent très utile, voire même indispensable, de faire appel à un professionnel du nettoyage pour bénéficier des meilleurs conseils et de la meilleure expertise dans le choix de ses machines de nettoyage professionnel.

Apprenez-en plus !

Comment choisir une balayeuse professionnelle ? Le nettoyage des sols, intérieurs comme extérieurs,

Comment bien choisir une monobrosse professionnelle ? Le nettoyage des sols est une

Comment choisir une autolaveuse ? Le nettoyage des sols est une étape qui

Dans le cadre des appels d’offres des collectivités, le choix des équipements de

Retrouvez-nous

SP GROUPE (SP MAT, SP SERVICES, SP LOCATION) SIEGE

130 rue du Moulin Vedel – 30900 NIMES
Tel : 04 66 26 97 87 – Contact : contact@spmat.fr

SP GROUPE (SP MAT, SP SERVICES, SP LOCATION) PACA

Rue Victor Louis de Broglie, Z.I. des Lauves – 83340 LE LUC EN PROVENCE
Tel : 04 66 26 97 87 – Contact : contact@spmat.fr

SP GROUPE (SP MAT, SP SERVICES, SP LOCATION) AUVERGNE RHONE ALPES

ZAC des Platières – 432 Chem. des Platières – 38670 Chasse-sur-Rhône
Tel : 04 66 26 97 87 – Contact : contact@spmat.fr

Contactez-nous